Le drainage Lymphatique & ses bienfaits
La lymphe est un liquide incolore qui circule dans l’ensemble du corps par un réseau de petits vaisseaux parallèles au système sanguin que l’on appelle le système lymphatique.
Le drainage lymphatique manuel de la méthode Renata França s’appuie sur une pression ferme et un rythme accéléré tout comme des pompages et des manœuvres exclusives. Il est particulièrement adapté si vous souffrez de rétention d’eau, d’œdèmes de ballonnements, syndrome de l’intestin irritable etc. …
Ce massage permet de « sécher », d’affiner et de d’éliminer les toxines présentes dans le corps, il entraîne des résultats immédiats.
Tout comme il est important d’effectuer un Drainage Lymphatique avant de faire un massage Remodelage, il convient également de pratiquer un Remodelage entre deux séances de Drainage Lymphatique.
Cela permet de débloquer les vaisseaux sanguins et le système lymphatique qui traversent l’hypoderme et qui sont très souvent comprimés par les cellules graisseuses gonflées et/ou en surnombre.
Quels sont les bienfaits d’un drainage lymphatique ?
corps dégonflé
silhouette galbée
jambes désengorgés et légères
réduction d’œdèmes*
réduction de liquides
un corps détoxifié
réduction de l’aspect cellulite
une sensation accrue de bien-être et de légèreté immédiate
meilleure circulation de la lymphe
*Un œdème est une accumulation de lymphe dans une zone du corps.
Il n’existe pas de pompe dédiée qui agirait sur la lymphe comme le cœur le fait sur le sang. Sa circulation est beaucoup plus lente. Lorsque la circulation de la lymphe est déficiente, on observe un phénomène de rétention d’eau à l’origine d’œdèmes, jambes lourdes, ballonnements, cellulite ainsi que de prise de poids.
On observe une sensation de bien-être et de légèreté générale
À qui s’adresse le drainage lymphatique ?
Les bénéfices très variés du drainage lymphatique en font une technique qui présente de nombreuses indications :
Les personnes souffrant de rétention d’eau, œdèmes, jambes lourdes et cellulite
Les femmes enceintes car elles présentent un terrain favorable à la formation d’œdèmes. La grossesse favorise en effet la rétention d’eau à cause des hormones et du volume liquidien qui augmente pendant cette période
Les sportifs en phase de préparation ou récupération musculaire
Les personnes souffrant de troubles digestifs pour qui drainer l’excédent d’eau va permettre de relancer le transit, atténuer les crampes abdominales, rendre la sangle abdominale plus souple et apporter une sensation de légèreté
Les femmes souffrant d’endométriose
En post-opératoire chirurgical, afin de favoriser la cicatrisation ainsi que la résorption des œdèmes et des ecchymoses
Toute personne qui débute ou a déjà débuté un rééquilibrage alimentaire, désireuse d’adopter un mode de vie plus sain et/ou avec une activité sportive régulière.
Quelles contre-indications au drainage lymphatique ?
ler trimestre de grossesse
Phlébite récente
Infection en cours
(urinaire, pulmonaire, angine,..
Fièvre
Antibiothérapie
Cancer en cours de traitement
Vaccin réalisé il y a moins d'un mois
Chirurgie réalisée il y a moins d'un mois
Pathologie à signaler
Diabète
Asthme
Insuffisance cardiaque
Insuffisance rénale
Maladie inflammatoire
Hypertension artérielle
Cardiopathie
Hypo/hyperthyroidie
Pour un résultat optimal, vous avez la possibilité d’alterner Drainage Lymphatique et Remodelage durant votre cure. Un bilan est effectué par moi même lors de votre 1ère séance afin de prodiguer le soin le plus adapté à votre profil, vos besoins et attentes, et surtout, à l’évolution de vos résultats.